Les premières lignes d’Un Regard Peut Tout Changer (Aubry PIERENS)

Vivons-nous vraiment notre vie, ou nous contentons-nous de survivre ? Pourquoi donc cette question dérangeante et, à la limite, inepte ? Pourquoi faudrait-il regarder nos existences d’aussi haut, d’aussi loin? Qu’est ce que cela change ou peut changer ?

Vous vous dites sans doute en vous-même : « Mais, je ne suis pas Daniel Balavoine (auteur-interprète du tube ‘Vivre ou Survivre’ – ndlr )  ou philosophe, moi ! La vie ne me gâte pas tout le temps, mais elle déjà bien assez compliquée – ou au contraire, agréable – comme cela pour ne pas se prendre la tête avec ces fariboles. Vivre, survivre, c’est du pareil au même. Et cela ne risque pas de modifier considérablement le cours des choses».

Pardonnez moi d’insister, mais : ‘Si !’

Cette question est même au centre de nos existences. Je vous concède qu’elle ne se pose pas à vous selon la formulation ci-dessus et que vous ne vous évertuez pas à y répondre aussi distinctement. Elle est pourtant en arrière-plan de chacune de nos activités, de nos pensées, de nos réussites comme dans chacun de nos échecs, tant personnels que professionnels. Demain au bureau, en réunion de comité de pilotage, vous en ressentirez la pertinence. Elle vous apparaîtra sous-jacente aux orientations stratégiques qu’on vous demandera d’approuver. Elle vous inspirera peut-être une autre façon de motiver vos équipes. Ce soir, à la maison, vous en trouverez d’innombrables traces dans le conseil d’orientation scolaire que vous donnerez à votre fils. En se couchant à vos côtés, votre femme ou votre mari appréciera que vous ayez pris le temps de vous la poser.

Ce livre vous permettra peut-être de le saisir, pas à pas, au travers d’un certain nombre de constats, d’observations, de réflexions, de rencontres que j’ai pu faire dans ma propre expérience. Je ne suis pas là pour écrire une théorie définitive, ou pour inventer une nouvelle méthode de management des entreprises ou de nos vies personnelles. Je ne cherche pas non plus à vous convaincre ; je ne fais que vous partager ce que je lis dans les faits et entre les lignes de mon existence.

J’ai la chance d’avoir un tempérament, une expérience (celle du publicitaire que j’ai été pendant dix sept ans) et d’exercer aujourd’hui une activité professionnelle (le conseil en stratégie et management) qui favorisent cette posture. Comme j’ai renoncé de façon tout à fait volontaire et réaliste à dresser une barrière infranchissable entre ce que je vis personnellement et ce que je vis professionnellement, je ne manquerai pas de vous emmener allégrement de part et d’autre. Vous verrez que ce n’est pas sans raison, et surtout sans enseignement.

Votre propre vision de la vie et du monde influera sur la manière dont vous recevrez ce livre. Je suis ainsi pleinement conscient que, si l’existence vous a personnellement souri jusqu’à présent et que vous vivez ‘heureux au pied de votre arbre’ comme dirait Georges Brassens, il vous sera peut-être plus difficile de toujours me suivre dans mes questionnements. Le temps de cette rencontre, je vous propose néanmoins un léger déracinement qui permettra à davantage d’autres de profiter – je l’espère – de son ombrage et de votre félicité …

Je souhaite aussi rejoindre ceux et celles qui, comme moi, ont de temps à autre l’esprit et le cœur traversés par des fulgurances reçues au creux de l’insomnie ou de la contemplation. Sont-ce des impressions, des biais cognitifs, les fruits d’une imagination débordante, les scories d’une certaine éducation ou des dons, des visions prophétiques (qui, comme chacun sait, sont rarement bien accueillies dans leur propre patrie) ? Qu’importe !

Après avoir lu cet ouvrage, puissiez-vous avoir envie de regarder le monde avec d’autres yeux. Puissiez-vous puiser quelques idées pour mettre à plat ou affiner le projet de votre entreprise ou de votre équipe. Puissiez-vous exercer vos responsabilités professionnelles avec un rare sentiment d’accomplissement. Puissiez vous avoir envie d’être un compagnon de route stimulant pour votre famille, vos amis, vos relations, nos concitoyens et tous ceux et celles qui croiseront votre trajectoire. » … /…

 

 U.R.P.T.C (Un Regard Peut Tout Changer) vous attend chez votre libraire préféré ou au bout de l’un de ces liens : 
– FNAC
– DECITRE
– LA PROCURE 
– AMAZON

Laisser un commentaire