21/07/2016

#1. Vous êtes apparemment le seul à vous croire en congé. Un mail vous annoncera bientôt que vos actionnaires, votre associé ou votre patron vous attendent de pied ferme, fin août, avec un budget révisé et votre nouvelle feuille d’objectifs. Allez, c’est pas grand chose ; juste un petit PowerPoint et des tableaux eXcel à bidouiller comme d’hab’, mais cette fois, au bord de la piscine à Formentera, avec l’iPad Pro et l’abonnement 4G fournis par l’entreprise. Veinard !

 #2. Prendre son temps a visiblement quelque chose à voir avec
la vraie vie. 
Lire. Peindre. Pêcher. Jouer au Mölkky. Siroter un petit verre de blanc limé sur le coin du zinc à Sauveterre-de-Rouergue. S’autoriser une minute (ou plus …) de silence contemplatif face à l’époustouflante beauté de la Nature. Piquer un somme sous le gros tilleul du jardin. Comme quoi on peut décider de ralentir, de s’arrêter même, et faire tous les jours des choses incontestablement plus vitales que pédaler toujours plus vite comme un hamster dans sa roue-cage !

#3. Le charcutier du marché vous aura vendu plus de fougasses
aux olives, de culatello de zibello, d’artichaunades et de saucissons
au piment d’Espelette en deux semaines que vous n’en consommez habituellement en une année. 
Et pourtant, il ne travaille pas à Palo Alto ou à Shenzhen, ne connaît rien au langage HTML5, ne vient pas de ‘lever’ 10 millions auprès de ses petits camarades de promo, ne ‘sort pas d’une business school’, n’est pas présent sur LinkedIn ou Twitter et ne possède pas un octet de ‘big data’ sur vous et vos compagnons de vacances. Bon, … on peut évidemment imaginer qu’il aime d’abord les gens, ses produits, son métier, les saisons, la vie, … mais ça ?!

#4. L’écran total n’empêche pas les coups de soleil. Vu le nombre
de d’assertions non vérifiées, rédigées de façon approximative, et mises en ligne chaque été sur les meilleurs sites d’information par de fort sympathiques stagiaires intérimaires, il vaut mieux marcher à l’ombre avec des amis sous les frondaisons de Brocéliande et renoncer à parcourir nerveusement Google Actualités …

 #5. L’imprévu fait bien les choses. Si vous persévérez quand même
en négligeant le point ci-dessus, vous verrez – avec un peu de bonne volonté et de liberté intérieure – qu’on peut très bien vivre heureux loin d’une prise courant, dans une zone sans couverture 4G, ou délesté de son iPhone 6S 32G parti soudainement en plongée  au large du Banc d’Arguin …

#6. « C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui n’ont pas de maillot » (Warren Buffet). Tout comme on voit la vanité des modèles d’affaires en période de crise quand ils ne sont pas fondés sur une vision qui a du sens pour l’ensemble des parties prenantes. ‘15% de CA en plus à iso-effectifs avec 9% d’EBIT en 2016’, c’est effectivement un objectif, mais pas vraiment ‘l’obscur objet du désir’ de vos collaborateurs. Ni de votre plus gros client parti sur la Côte Dalmate, d’ailleurs !

 #7. L’image a moins d’effets qu’on ne le croit sur la réalité*.
L’alarme de votre appartement a fonctionné impeccablement. La patrouille de surveillance envoyée sur site vous a même confirmé très vite que l’effraction a bien eu lieu et que les voleurs apparemment cagoulés – et sans doute, très informés – ont été d’une efficacité redoutable. Grâce à la décision visionnaire de votre conseil municipal et l’offre si inspirée de votre cablo-opérateur, des dizaines de caméras HD ont filmé l’événement : dans la rue, devant l’interphone, dans le hall, dans l’ascenseur, dans le parking et même chez vous. Voulez-vous qu’on vous envoie la cassette à Porto Cervo ?
(* : ce cas est bien évidemment totalement fictif)

#8. Le monde parle haut et fort, mais si peu l’écoutent. Tendez les yeux! Ca commence sur les aires d’autoroute où tout le monde s’ingénie pourtant à s’arrêter en même temps. Ca continue sur la plage où, à coups de parasols, de draps de bain, de raquettes de plage et de châteaux de sable, des corps écarlates ou luisants, joliment bronzés parfois,  revendiquent subtilement leur part de territoire. Dans la rumeur qui monte du camping lointain ou dans le fond des caddies du Leclerc d’à côté. Les autres – qui sont d’ailleurs vos semblables – ont pourtant plus de choses à vous dire qu’on ne le perçoit généralement derrière les façades en verre chromé des bureaux de l’Ouest parisien ou sous les lambris dorés des palais de la République. Et ils ont raison de nous le rappeler : ‘Bah quoi, … on n’attend pas Patrick ?!’.

#9. Conduire ce qu’on appelle encore ‘une automobile’ se révèle toujours plus plaisant que de s’imaginer, transporté en ‘voiture autonome’. Dans mon véhicule actuel, je ne programme rien. Je n’abandonne à personne le choix de ma conduite. J’accélère, freine, ralentit, tourne à droite, tourne à gauche, m’arrête quand je veux pour faire pipi, et épargne prioritairement les piétons imprudents. Je regarde le paysage (vaut mieux 🙂 ) et pas un film ou mes mails sur un écran. Je baisse même la vitre pour parler aux indigènes. Et je méprise superbement ce que veulent de moi Google, Amazon, la NSA ou un nième logiciel de V.B.I.A.O (‘votre-bonheur-imaginaire-assisté-par-ordinateur’). A propos, c’est vous qui voulez rester autonome et mobile, ou c’est votre bagnole?

#10. Le succès de Pokémon Go était prévisible. C’est en fait un jeu directement extrapolé de ce qui vit déjà dans de nombreuses entreprises. A l’instar de cette application ‘addictive’ (comme le doit être tout produit digne de ce nom, aujourd’hui), quelques équipes managériales sous influence arrivent encore à vous fait croire :
– qu’elles favorisent la mobilité et les échanges sociaux alors que, où que vous soyez, vous gardez toujours plus les yeux visés sur un écran;
– que vous êtes ‘dresseur’ alors que c’est vous le Pokémon;
– que vous êtes en réalité augmentée alors que vous l’êtes rarement… en réalité.

Sur ce, … bel été à chacun ! Ouvrez l’œil et le bon !

*aubry pierens

PS : Chaque Français lit en moyenne 2,4 livres pendant ses vacances
(étude YouGov/lastminute.com).
Vous davantage, bien sûr !
Donc n’oubliez pas d’emporter dans vos bagages ou de vous faire livrer
FNACAMAZONLA PROCUREDECITRE :

Sortie en librairie, le 21 avril 2016


Un Regard Peut Tout Changer.
Les conseils impertinents d’un consultant.
Aubry Pierens (Editions Salvator) 

Cela pourrait vous donner de bonnes idées
pour la rentrée !:-)

Partager cet article